climbing7

Invitation au Voyage

Wadi Qasheh, Sayq Plateau, Oman ✯✯✯✯

Rappel dans le tunnel (R2)

Rappel dans le tunnel (R2)

Grand canyon majeur. Equidé par Khaled Abdul Malak, le wadi Qasheh descend sur près de 6 kms depuis le plateau de Sayq pour finir sa course dans le wadi Tanuf plus de 1000m plus bas. La descente est longue, très verticale avec de nombreux rappels dont plusieurs de 60m ou presque, aquatique même si le régime est plutôt torrentiel. Même si l’équipement est assez minimaliste (relais sur 1 point ou à monter sur des ancrages naturels), ce canyon est un petit bijou d’un bout à l’autre, avec des vues splendides depuis le haut et des rappels assez fantastiques dans des formations rocheuses surprenantes. Difficile donc, à faire éventuellement sur 2 jours en campant juste avant le 3ème rappel pour éviter d’y passer 12h d’affilée, ce que nous avons fait. 2 jours exceptionnels, du canyon 5 étoiles !

Accès
Il faut organiser la jonction entre le départ et l’arrivée. Nous avons campé en bas, un peu avant le village d’Al Fara’ et un driver nous a monté le matin pour démarrer le canyon vers 11h et finir le lendemain en fin d’après midi.
Pour rejoindre Al Fara’, prendre la route de Bahla à Nizwa et tourner vers Wadi Tanuf et remonter jusqu’au ruines. Juste après à gauche la piste entre dans le canyon (fin de Qasheh). Passer le barrage puis en bas croiser le lit du wadi pour suivre la piste caillouteuse le plus loin possible. Se garer au parking final, juste avant le village d’Al Fara’ (site pour camper un peu avant).
Pour monter au point de départ au village d’AL Kuhoof, repartir vers Nizwa et prendre la route 23. Tourner vers Birka AL Mouz et jebel Al Akhdar. Il y a un check point (4×4 obligatoire et vérification des papiers du driver). Monter et un peu avant Sayq, bifurquer à droite vers Hotel Alila. Plus loin, attraper la piste à gauche avant un bâtiment puis plus bas tourner à nouveau vers Safi Sahra. Passer le village et prendre la 1ère piste à gauche qui passe sous le village et finit à Al Kuhoof (cf. carte google). Compter 1h30 d’Al Fara’ à Al Kuhoof.

Approche (1h30 à 2h)
Sortir d’Al Kuhoof vers le sud et rejoindre le bord du gros trou. Il y des marches puis un sentier bien marqué qui descend le long de la paroi vers la droite en direction des terrasses inférieures. Juste avant de franchir la petite porte qui mène aux terrasses (vaut le détour mais pas de sortie possible par là), s’engager à gauche dans le goulet pierreux et descendre pour rejoindre en bas, sous les terrasses un bassin d’eau verte translucide sous une large cascade inclinée (quelques passages à désescalader). Poursuivre encore un peu pour atteindre le 1er rappel en haut d’une grande cascade de plus de 50m.

Parcours (6h à 7h)
Orienté sud ouest mais très peu au soleil. Avec pas mal d’eau, la combi est très utile surtout en hiver et protectrice de toute façon. Une corde de 2x60m permet de passer partout mais une 40m en plus fait gagner du temps sur les petits rappels. Prévoir du matériel de réchap’, sangles, maillons rapides et éventuellement tamponnoir et bolts à (re)fixer. 11 rappels en tout, assez rapprochés voire enchainés à partir du 3ème, dont 4 grands entre 40 et 60m, la plupart se terminant dans l’eau. Si l’itinéraire est évident, il n’y a aucune sortie possible avant la fin du canyon. Le topo de référence est celui de Khaled, disponible dans son livre des 12 plus beaux canyons d’Oman (belles photos et descriptifs des canyons, achetable seulement en Oman).

Rappel 1 (40m)
1 seul clou actuellement, on descend à coté d’une grande cascade ruisselante avec un passage au milieu en fil d’araignée. Final sur de coté de la vasque, donc à sec.

Rappel 2 (60m)
1 seul clou là aussi mais quel rappel ! Pas difficile mais très original dans une sorte de tunnel incliné et sculpté pour finir dans une petite bassine d’1m50, presque inévitable sauf si on sort en traversée sur la gauche (pas évident du tout, surtout avec sac et descendeur à gérer. Pas 1m de corde en plus, 60m tout rond. Il reste alors 4m à descendre en toboggan avec arrivée sur cailloux donc s’assurer du bord pour descendre en toute sécurité.

Transition
La canyon s’ouvre et il y a un peu de marche entre les blocs pour rejoindre le 3ème rappel plus bas. Justa avant, à gauche en contre-haut, un petit spot pour camper. À partir de ce point le canyon devient étroit et encaissé.

Rappel 3 (12m)
1 anneau derrière un gros bloc pour descendre une roche inclinée. Finir sur la droite sur un rebord et sortir en nageant 10m.

Rappel 4 (12m)
Juste après 50m, un autre petit rappel coté droit sans difficulté. On marche un peu ensuite dans un petit couloir d’eau.

Rappel 5 (20m)
2 point cette fois, un bolt et une sangle autour d’un rocher. Joli descente le long d’une cascade ruisselante et final dans l’eau pour nager une vingtaine de mètres.

Rappel 6 (10m)
Pas d’équipement trouvé. On peut utilisé un cailloux coincé entre 2 blocs pour descendre 5m sur la gauche (sinon à droite avec un autre caillou ?). On marche un peu à nouveau pour atteindre le R7.

Rappel 7 (38m)
Pas d’installation vue là non plus. On peut installer le rappel sur un gros bloc blanc au dessus de la cascade à droite. Rappel fantastique (qui m’a paru faire plus de 40m ?). Grande plongée le long d’un superbe cascade gorgée d’eau et passer sous un énorme bloc coincé là. Final dans une longue vasque bien remplie. Nager pour arriver directement au bord du R8.

Rappel 8 (50m)
Encore un rappel splendide… sur 1 point. Grande cascade ouverte avec un filet d’eau aujourd’hui et final classique dans un grand bassin.

Rappel 9 (12m)
Très vite après la cascade, 1 point à gauche et 12m incliné sans difficulté. Ensuite le canyon est plus ouvert et on a la perspective d’un grand couloir parsemé de blocs et de petites vasques d’eau. Marcher et désescalader sans difficulté jusqu’au R10

Rappel 10 (10m)
1 clou pour passer un ressaut entre 2 rochers, final au sec ! Continuer de marcher jusqu’à un gros bloc au milieu du wadi qui marque le rappel final.

Rappel 11 (15m)
Sur la droite du bloc, 1 clou pour rejoindre un bassin étroit à nager sur quelques mètres. Fin du canyon et des difficultés.

Sortie et retour (1h30 à 2h)
On entre alors dans un étroit corridor de pierre. Même le retour est très beau. Se faufiler en se :étant à l’eau encore par endroits, désescaladant et marchant dans ce couloir qui serpente. Petit à petit, le sol devient plus sec et finalement après plusieurs jolis virages, on sort alors du canyon proprement dit. Ça s’ouvre et bientôt on rejoint le village d’Al Fara’ et le parking.


Topo du canyon


Galerie de photos

5 commentaires sur “Wadi Qasheh, Sayq Plateau, Oman ✯✯✯✯

  1. Bert
    2 juillet 2017

    Salut Stephane.
    Nous sommes passe ce we dans Wadi Qasheh (en provenance des Emirats, amis de Julien F.).
    Nous avons rajoute un deuxieme point pour le premier rappel ainsi que pour le « R8 » , celui qui plonge dans la « grotte » avant le rappel de 50m.
    Rien d’autre a signaler mise a part le faible niveau d’eau sur la premiere partie du canyon avant la transition.
    Merci

    Bertrand

    J'aime

  2. john young
    30 mars 2016

    Hi Stephane

    First of all very many thanks for a meticulously maintained wonderful blog on the great outdoors with some amazing photographs and really interesting useful information.

    We did Qasheh Canyon last Friday and actually a bit of Saturday! We had planned a one day trip but were late getting into the canyon and ended up with a semi planned bivouac and continued the following day.

    Due to the heavy rains a couple of weeks ago there was a good flow of water in all sections of the canyon and some of the abseils were quite demanding.

    To get to the start of abseil 3 we rigged another abseil as with all water it was very slippery.

    Unless we lost count of the our abseils we think there were one was one additional abseil.

    At the top of the canyon we heard voices and that was some people present at the terraces although we did not meet them.

    Thanks again for a wonderful blog

    Cheers

    John Young

    J'aime

  3. Cyriel
    27 janvier 2016

    Bonjour Stéphane,
    tout d’abord merci pour ce super blog ! Récits passionnants, belles images et infos techniques très complètes… Tu nous a vraiment aidé à nous décider, mon ami et moi, à nous rendre au Sultanat d’Oman ! Nous partons samedi pour un voyage d’1 mois entre escalade, canyoning et découvertes du pays ! Et comme toujours en avance ^^ on prépare à peine notre matériel et là on se dit… les combinaisons Néoprène intégrales sont elles indispensables en cette saison ou bien un shorty suffit-il.. ? si jamais tu as ce message à temps et que tu peux nous renseigner ce serait super. Merci d’avance.
    Cyriel et Fred

    J'aime

    • arcodep
      1 mars 2016

      Salut Cyriel et Fred !

      Merci pour votre message ! L’eau dans les canyons à cette période peut être fraiche surtout pour les départs en altitude et aussi parce qu’à certains endroits il y a des résurgence d’eau froide dans certaines vasques. De plus les descente à cette période sont presqu’entièrement à l’ombre. ici quand on dit frais c’est une vingtaine de degrés, froid ça peut être 15 ou 16°. Bref je dirai une combi 3mm intégrale pour du confort, à minima un shorty. Petite info récente que je vais mettre en ligne: la ferrât du sanie canyon (je ne sais pas si vous comptiez la faire) mais elle a été démonté sur les départs de la 1ère et 4ème tyrolienne et il n’est plus possible donc de la faire.. c’est dommage car l’équipement en place est parfait. Je ne sais pas pourquoi mais probablement pour ne pas assurer la responsabilité en cas de problème.
      Bon trip et n’hésitez pas si besoin à demander d’autres infos, j’y répondrai dans la mesure de ce que j’en sais.

      Stéphane

      J'aime

      • Cyriel
        4 mars 2016

        Salut Stéphane ! Merci pour ta réponse. On rentre tout juste de notre trip en Oman. Paysages justes magnifiques et gens super accueillants. En effet, l’eau est plutôt bonne, mais on était quand même en intégrale 5mm… les canyons sont long ; surtout Tiwi !! Et quand y’a de l’eau, y’a de l’eau !! Quelle ambiance !
        Pour la via ferrata, on comptait la faire, mais on a eu l’info en arrivant, apparemment des points ont été enlevé, dommage… En tout cas merci encore pour tes topos qui nous ont été bien utiles. Cyriel et Fred

        J'aime

Laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 décembre 2015 par dans Canyoning, et est taguée , .
%d blogueurs aiment cette page :